Emile Daubé est né en 1885 à Murat (Cantal) et décédé en 1961. Après ses études à Saint-Flour, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il effectue son service militaire dans les chasseurs alpins puis opte pour une carrière d’enseignant qu’il commence à Limoges. Il est recruté en 1911 comme professeur de dessin par le lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc. Cet établissement a des classes préparatoires au concours d’entrée à l’Ecole Navale. Daubé exercera cette fonction jusqu’en 1958 et aura pour élèves Eric Tabarly, l’Amiral d’Argenlieu, Alain Bombard, Marin Marie et bien d’autres…
Emile Daubé est nommé en 1935 directeur de l’Ecole municipale de dessin de Saint-Brieuc. Il occupera ce poste jusqu’à sa mort en 1961.
Il donne également des cours dans son atelier. Cette activité d’enseignant a toujours été pour lui essentielle.
En 1936 Emile Daubé est nommé conservateur du Musée de Saint-Brieuc qui est à cette époque installé dans les locaux de la mairie. Il procède à l’inventaire des collections, au classement des oeuvres conservées dans les réserves tout en organisant régulièrement des expositions. Pendant l’Occupation, il participe à la mise à l’abri des oeuvres les plus prestigieuses. C’est René-Yves Creston qui lui succède à la direction du musée en 1961.
Dans les collections publiques
Musée de St-Brieuc
Source
Emile Daubé (1885-1961), catalogue, Conseil Général, août 2007